Pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels désireux d’entretenir leurs espaces verts, la profession d’arboriste grimpeur élagueur s’est considérablement développée au cours des dernières décennies. Ce métier spécialisé nécessite désormais de multiples compétences, un diplôme et un savoir-faire pluridisciplinaire.
La profession est d'abord née au Royaume-Uni avant de se développer en France dans les années 80. Elle répond à un double besoin : la nécessité d’employer des techniques d’élagage douces et plus respectueuses de l’écosystème, tout en intervenant au cœur de l’arbre de manière ciblée. Le métier d’élagueur-grimpeur nécessite un entraînement physique particulier : il faut pouvoir grimper dans des arbres dont certaines variétés culminent à plusieurs mètres de hauteur, manier des outils lourds et travailler dans des conditions parfois extrêmes (chaleur, intempéries…).
Le métier d'arboriste grimpeur n’est pas dénué de risques : le travail en hauteur expose à des chutes, tandis que l’utilisation d’outils tranchants ou d'une tronçonneuse peut entraîner des blessures profondes. C’est pourquoi les élagueurs sont des professionnels aguerris et expérimentés, qui ont reçu des enseignements spécifiques en entreprise et durant leur formation.
De nos jours, il existe plusieurs formations dispensées en France dans une quarantaine de centres ou organismes spécialisés, qui délivrent un diplôme d’Etat : le Certificat de Spécialisation « tailles et soins aux arbres ». La formation dure en moyenne un an et peut être effectuée après un CAP agricole, par exemple. Le salaire d’un arboriste grimpeur élagueur dépend pour beaucoup de la nature et du volume de ses contrats. En moyenne, un débutant gagne environ 1500€ net/mois contre environ 2300€ net/mois pour un chef d'équipe ayant une certaine expérience en entreprise.
L’arboriste-élagueur doit mettre en pratique des connaissances variées concernant la biologie et la physiologie des arbres, leur permettant d’agir selon leurs caractéristiques propres. Les processus de taille et d’entretien diffèrent selon les espèces. Il doit également savoir reconnaître les différentes pathologies des arbres provoquées par des insectes, des champignons ou des virus qui peuvent altérer en profondeur sa structure tout en étant invisibles en surface.
Dans certains cas, il est amené à réaliser des opérations d’haubanage, qui consistent à installer un câble dans un arbre jugé fragile ou trop volumineux afin d’améliorer la sécurité liée à sa croissance ou à son expansion.
En tant que professionnel de l’élagage, il maîtrise les techniques de taille et d’abattage des arbres, au même titre qu’un bûcheron. Mais à la différence de ce dernier, son travail est beaucoup plus précis et il s’inscrit dans un concept de « taille raisonnée », avec pour objectif de respecter la croissance naturelle du houppier.
Dans le cadre de l'abattage d'un arbre, lorsque ce dernier est malade ne peut pas être sauvé ou devient un danger pour son environnement, l’élagueur grimpeur procède à un « démontage » qui permet d’ôter progressivement et sans risques les différentes parties de l’arbre. Mais le champ de compétences de l’arboriste grimpeur ne s’arrête pas là . L’entretien du matériel, la gestion des chantiers et le respect des règles de sécurité font aussi partie du métier.
L'élagueur peut être qualifié de "médecin des arbres". C'est un professionnel qui entretient les espaces verts. Pour exercer son métier, il doit posséder des compétences à la fois sportives et techniques et le sens du travail en équipe.
C'est un technicien expert en arboriculture qui manipule à plusieurs mètres du sol des engins et des outils dangereux et qui doit donc bénéficier d'une très bonne condition physique afin de garantir le bon déroulement de chaque intervention.
L'élagueur peut prodiguer des soins ou tailler un arbre, pour des raisons esthétiques ou parce que certains branchages menacent de tomber et provoquer un danger. Il peut également donner de bons conseils et agir pour stimuler la production d'un arbre fruitier et peut aussi procéder à l'abattage des arbres.
La taille ou l’élagage sont des procédures mécaniques qui ne répondent pas à un besoin réel et physiologique de l’arbre. En revanche, de nombreuses contraintes esthétiques ou juridiques poussent souvent les propriétaires à rechercher des solutions pour diminuer l’ampleur de leurs arbres.
C’est le cas lorsque les branches dépassent chez un voisin et peuvent devenir une nuisance.
Le métier d’élagueur consiste donc, comme son nom l’indique, à entretenir des catégories d’arbres dont la hauteur nécessite une intervention particulière. Après une préparation rigoureuse, indispensable pour assurer sa sécurité, l’arboriste se hisse au niveau des branches les plus hautes à l’aide de cordes ou d’une nacelle élévatrice dans certains cas. Il peut alors intervenir directement dans l’arbre, en se déplaçant de branches en branches, pour traiter d’éventuelles maladies ou attaques de parasites et réaliser l’élagage.
Le matériel utilisé par les professionnels est varié. Il comprend, d’une part, les accessoires indispensables pour réaliser l’ascension des arbres en toute sécurité, et d’autre part, les outils d’élagage, de taille et d’entretien :
Avant de débuter son travail, l'élagueur se rend sur le lieu du chantier et procède à une phase d'observation de l'arbre sur lequel il va devoir travailler. Il va en repérer les principales caractéristiques :
Il peut ainsi déterminer un plan d'accès vers la zone sur laquelle il va devoir travailler et définir la façon dont il va élaguer en s'assurant de respecter le bien-être de l'arbre, du jardin et sa propre sécurité. Il prévoit ensuite l'ensemble du matériel nécessaire ainsi que la technique de grimpe la plus adaptée.
L'élagueur doit toujours travailler en respectant des critères de taille et de sécurité bien définis. Il effectue la taille à l'aide de scies ou de tronçonneuses spécialement conçues pour l'élagage.
Il maîtrise parfaitement les règles de tailles et les appliquent selon les besoins du client (taille d'entretien, taille sanitaire, taille de reformation etc.) Le matériel de grimpe qu'il utilise doit être normé et révisé. L'élagueur apporte aussi des soins aux arbres en nettoyant ses plaies et veille toujours à ce que l'arbre ne souffre pas de ses interventions et réalise un suivi après chaque intervention pour contrôler la bonne santé de l'arbre.